EDIT DU 3/10
Quelques images… Merci !! On se retrouve le 27 !
Appels à rassemblement à 12h devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, Porte de Clichy
Ce mardi 3 octobre 2023, s’ouvrira le procès de l’affaire dite du 8 décembre. Ce sera le premier procès « antiterroriste » visant des militant.e.s de gauche depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.
Ce procès nous concerne toutes et tous. A l’heure où les contestations locales se font toujours plus nombreuses et toujours plus fortes, ce que procès n’a qu’un objectif. Obtenir, coûte que coûte, une condamnation pour « terrorisme » de militant.e.s de gauche pour installer l’amalgame entre luttes sociales et terrorisme. Et mieux les réprimer.
Mais à l’approche du procès, le pouvoir est fébrile. Il sait que le dossier d’accusation est vide, le parquet et le juge d’instruction ayant d’ores et déjà avoué que l’instruction n’a pu mettre à jour le moindre « projet terroriste ».
Lundi dernier, un article du journal Le Monde évoquant les « contradictions fondamentales » d’un dossier aux « bases fragiles » est venu jeter le discrédit sur l’accusation, donnant ainsi un large écho à ce que nous dénonçons avec force depuis presque trois ans maintenant!
Malgré toutes les violences que les inculpé.es ont subies, nous pouvons, à travers ce procès, mettre en échec la volonté du pouvoir d’étendre l’antiterrorisme à la répression des luttes sociales.
C’est pourquoi nous appellons à une mobilisation massive le 3 octobre pour l’ouverture du procès!
Si ce procès sera le procès de l’antiterrorisme, il sera aussi un moment d’expression de solidarité où résonnera notre soutien à la lutte internationaliste, au peuple kurde et à toutes celles et ceux qui subissent la violence d’un Etat autoritaire quel qu’il soit.
Nous envoyons cette invitation à des camarades, collectifs ou organisations qui ont une expérience de la répression antiterroriste et ses outils (en France et à l’étranger), ainsi que des violences d’Etat, de la répression ou de la surveillance.
Le timing étant court, nous vous invitons à participer de différentes manières :
- par une présence au rassemblement (avec prise de parole ou non) le mardi 3 octobre prochain devant le Tribunal de Paris à partir de 12h
- par la transmission d’un communiqué ou d’un témoignage (que nous lirons sur place)
- par la diffusion de cette invitation à toute personne/collectif/orga qui vous semblerait concernée
Par ailleurs, le procès est public et se tiendra tous les après-midi à partir de 13h30 du mardi au vendredi du 3 au 27 octobre. Nous vous invitons donc à venir nombreux.ses quand vous le pouvez tout le long du mois d’octobre, en espérant que tout le monde puisse rentrer à l’intérieur.
Salutations camarades,
Le comité IDF, le comité ToulouseTarn, le comité Ardéchois
Solidarité féministe face à la répression